101 - Fonctionnement et bonheur.

 

A- Quels fonctionnements nous rendent heureux?  B- Quelles personnes nous rendent heureux?

 

Il y a deux types de fonctionnements:

 

1- Le fonctionnement égotique (basé sur les déclenchements de nos attachements et du fonctionnement de notre mental).

Dans le fonctionnement égotique, on est centré sur soi, sur ses certitudes, ses interprétations, ses jugements.

Le fonctionnement égotique génère des comportements qui sont répétitifs.

 

2- Le fonctionnement en pleine 'conscience' dans l'amour libre et ouvert aux autres.

Dans le fonctionnement en pleine 'conscience' on est relié 'subtilement' aux autres 'consciences', des 'intuitions' émergent qui tiennent compte des autres, et des différents aspects des situations, les réponses sont globales.

Ce fonctionnement s'adapte aux spécificités des situations.

 

A- Quels fonctionnements nous rendent heureux ?

A1- Lorsque nous fonctionnons en mode égotique basé sur les déclenchements de nos attachements et du fonctionnement de notre mental, en s'identifiant à notre ego (à nos attachements et à notre mental: notre ego, notre faux soi); tant que nos attachements sont satisfaits c'est ok, on ressent une forme de plaisir; mais si nos attachements ne sont pas satisfaits, on est frustré, énervé, en colère, on souffre.

Par exemple:

Lorsque notre ego est attaché à ce que tout soit comme il le veut: Si tous va comme il le veut c'est ok ; mais si tout ne va pas comme il le veut on on est frustré, énervé, en colère, on souffre.

Lorsque notre ego est attaché à la dictature: Tant que l'on commande et que les autres obéissent c'est ok; mais si les autres n'obéissent pas, on est frustré, énervé, en colère, on souffre.

Lorsque notre ego est attaché à tout contrôler: Tant que l'on contrôle les autres et les situations c'est ok; mais si on ne contrôle plus les personnes ou les situations, on est frustré, énervé, en colère, on souffre.

Lorsque notre ego est attaché à nos plaisirs, à notre égoïsme: Si on est égoïste et que l'on a ce qui nous fait plaisir c'est ok; mais si on n'a pas ce qui nous fait plaisir, on est frustré, énervé, en colère, on souffre.

Lorsque notre ego est attaché à notre mental (identification à notre mental), à ses exigences, à ses jugements, à ses comparaisons: Si nos exigences sont satisfaites c'est ok, ou si on est meilleur que les autres (dans un ou plusieurs domaines) c'est ok; mais si nos exigences ne sont pas satisfaites, ou si on n'est pas meilleur que les autres (dans un ou plusieurs domaines) on est frustré, énervé, en colère, on souffre.

Nos attachements, les exigences de notre mental, se sont des dépendances, comme des addictions; c'est comme une drogue;

et si on n'a pas régulièrement notre drogue (la satisfaction de nos attachements et de notre mental) on souffre; et comme nos attachements et nos exigences mentales reviennent régulièrement; c'est un puits sans fond où nous risquons de nous épuiser et de souffrir sans cesse.

Nos comportements égotiques sont des comportements qui à terme apportent des souffrances à nous même et aux autres.

 

A2- Lorsque nous sommes en pleine 'conscience' dans l'amour libre et ouvert aux autres (en reconnaissant ce que nous sommes profondément, réellement, durablement: notre 'conscience'); on n'est pas attaché à quelque «chose»: Si une «chose» que l'on aime est présente c'est ok; mais comme on n'est pas attaché à cette «chose», lorsque cette «chose» n'est pas présente, c'est comme ça, on n'y pense pas, on ne souffre pas, on est dans l'instant présent sur ce qui est là à cet instant; et pas dans des dépendances au passé ou dans des exigences futures de notre mental.

Par exemple:

Lorsque l'on on est en pleine 'conscience', ouvert, à l'écoute des autres et de leurs bien-êtres; on crée l'harmonie dans nos relations avec les autres, on est tous heureux.

Lorsque l'on on est en pleine 'conscience', tolérant, lorsque l'on respecte les autres: leurs fonctionnements, leurs niveaux de 'conscience', leurs décisions; on crée l'harmonie dans nos relations avec les autres, on est tous heureux.

Nos comportements en pleine 'conscience' dans l'amour libre et ouvert, sont des comportements qui amènent de manière durable du bonheur pour tous.

 

B- Quelles personnes nous rendent heureux ?

B1- Lorsque nous vivons avec une personne (ou des personnes) qui fonctionne en mode égotique basé sur les déclenchements de ses attachements et son fonctionnement mental, en s'identifiant à son ego (donc à ses attachements et à son mental : Son ego, son faux soi) ;

Tant que les attachements de la personne sont satisfaits, cette personne ressent une forme de plaisir; mais si ses attachements ne sont pas satisfaits, cette personne est frustrée, énervée, en colère, elle souffre.

Cette personne attend peut être que nous donnions satisfaction à ses attachements; en somme que nous la prenions en charge.

Par exemple si nous vivons avec:

Une personne qui est attachée à ce que tout soit comme elle le veut (la dictature quoi): Lorsque tous va comme elle le veut c'est ok ; mais si tout ne va pas comme elle le veut, elle est frustrée, énervée, en colère, elle souffre; et risque, si nous ne répondons pas à ses attachements, de nous rendre responsable de ses souffrances.

Une personne qui est attachée à tout contrôler: Tant qu'elle contrôle les autres et les situations c'est ok; mais si elle ne contrôle plus les personnes ou les situations; elle est frustrée, énervée, en colère, elle souffre; et elle risque de nous reprocher de ne pas faire tout ce qu'elle veut, qu'on ne l'aime pas.

Une personne qui est attachée à ses plaisirs, à son égoïsme: lorsque elle est égoïste et qu'elle a tout ce qui lui fait plaisir c'est ok; mais si elle n'a pas tout ce qui lui fait plaisir, elle est frustrée, énervée, en colère, elle souffre; et elle risque de nous reprocher de ne pas lui apporter ce qu'elle veut pour qu'elle soit heureuse. Elle attend peut être que nous la prenions en charge dans la satisfaction de ses exigences; et elle peut nous dire que nous ne l'aimons pas si nous ne répondons pas à toutes ses exigences.

Une personne qui est attachée à son mental (identification à son mental), à ses exigences, à ses jugements, à ses comparaisons: Si elles est meilleure que les autres (dans un ou plusieurs domaines) c'est ok; mais si elle n'est pas meilleur que les autres (dans un ou plusieurs domaines) elle est frustrée, énervée, en colère, elle souffre. Elle ne supporte pas que l'on soit meilleur qu'elle (mais si on n'est pas meilleur qu'elle, ce n'est pas mieux: car elle peut alors penser que l'on est un minable).

Les attachements de la personne, les exigences de son mental, se sont des dépendances, comme des addictions; c'est comme une drogue;

et si la personne n'a pas régulièrement sa drogue (la satisfaction de ses attachements) elle souffre; et comme ses attachements reviennent régulièrement: c'est un puits sans fond où nous risquons de nous épuiser et de souffrir sans cesse face aux comportements répétitifs de cette personne.

En ce qui nous concerne; même si une drogue ou une personne égotique (avec beaucoup de comportements automatiques perturbateurs), peut nous procurer la première fois, ou à court terme, ou quand on a notre dose de drogue ou d'émanations de la personne; du plaisir, un soulagement; progressivement les effets toxiques se révèlent: et on souffre de plus en plus, lorsque on s'est attaché à la drogue, lorsque l'on s'est attaché aux plaisirs addictifs avec une personne, aux comportements d'une personne, aux émanations d'une personne toxique qui nous contrôle via nos attachements: Comme par exemple un attachement au sexe; un attachement à la beauté physique; un attachement à un aspect d'elle qui nous accroche; un attachement à un discours qui nous plaît; un attachement à la valorisation; un attachement à ce qu'elle nous dit que l'on se comprend; un attachement à la sécurité affective, un attachement à être apprécié, un attachement à être aimé... Pour nous libérer de ces dépendances via nos attachements, on peut par exemple prendre 'conscience' que la personne nous contrôle via nos attachements, et aussi déconnecter les attachements via lesquels la personne nous contrôle: Détail pour déconnecter un attachement dans Courts textes, au chapitre Prat18-Déconnecter un attachement.

Les comportements égotiques des autres sont des comportements qui à terme apportent des souffrances pour tous.

 

B2- Lorsque la personne avec qui nous sommes est en pleine 'conscience' dans l'amour libre et ouvert pour les autres (en reconnaissant ce qu'elle est profondément, réellement, durablement : sa 'conscience'); elle n'est pas attachée à quelque «chose»: si une «chose» qu'elle aime est présente c'est OK, mais comme elle n'est pas attachée à cette «chose», lorsque cette «chose» n'est pas présente, c'est comme ça, elle n'y pense pas, elle ne souffre pas; elle est dans l'instant présent sur ce qui est à cet instant; et pas dans des dépendances au passé, ou des exigences futures de son mental.

Par exemple :

Lorsque elle est ouverte, à l'écoute des autres et de leurs bien être; elle crée l'harmonie dans ses relations avec les autres, et on est tous heureux.

Lorsque elle est tolérante, elle respecte les autres leurs fonctionnements, leurs niveaux de 'conscience', leurs décisions, elle crée l'harmonie dans ses relations avec les autres, et on est tous heureux.

Les comportements en pleine 'conscience' dans l'amour libre et ouvert des autres, sont des comportements qui amènent de manière durable du bonheur pour tous.