102 - Respiration Observation Intuition Action

 

Notre ego est constitué de nos attachements et de notre mental.

Notre ego veut que se soit comme il le veut, il veut contrôler.

Aussi, lorsque l'on est en pleine 'conscience' (donc pas dans un état piloté par l'ego) et que l'on déconnecte des attachements, ou lorsque on laisse émerger des 'intuitions' de sa 'conscience';

comme l'ego est fait d'attachements et du mental, l'ego prend notre fonctionnement en pleine 'conscience' comme une attaques contre lui même.

Ce qui veut dire que l'on doit rester vigilent, en pleine 'conscience', afin que notre ego ne reprenne pas le contrôle; par exemple en masquant les expressions de notre 'conscience', en générant une agitation mentale permanente; ou en en réactivant des attachement perturbateurs.

L'ego utilise souvent la réactivation des attachements récemment déconnectées (qui ne sont peut être pas encore complètement stabilisés, ancrés, réalisés en nous même). Pour l'ego, le meilleur moment pour réimplanter un attachement récemment déconnecté; c'est de laisser un moment pour que l'on crie victoire, puis que l'on relâche notre vigilance; l'ego enclenche alors des situations pour nous faire retomber dans cet attachement, afin que cet attachement se réinscrive en nous.

Cela à un double effet, souhaité par l'ego:

Le premier effet c'est bien sûr de réinscrire un attachement.

Le deuxième effet c'est de nous faire perdre confiance dans la déconnexion des attachements (puisque un attachement que nous croyions déconnecté se déclenche à nouveau); ce qui peut nous conduire à arrêter le processus de déconnexion d'autres attachements.

Exemples d'attachements que l'ego aime bien utiliser pour nous faire replonger:

l'attachement au sexe,

l'attachement à sa sécurité affective, à être aimé,

l'attachement à sa sécurité physique,

l'attachement à l'activité, à ne pas être seul,

l'attachement à la peur de l'abandon,

l'attachement à réussir,

l'attachement à être valoriser,

l'attachement à ne pas souffrir,

l'attachement au plaisir,

l'attachement à être avec une personne qui nous procure des plaisir,

l'attachement à l' image que l'on produit chez les autres,

l'attachement à manger,

etc ...

Mais, même si nous déconnectons des attachements perturbateurs, et que nous commençons à maîtriser l'envahissement du mental; L'ego ne va pas s'avouer vaincu, car il a horreur de perdre.

Ce qu'aime l'ego c'est de garder le contrôle;

aussi, si l'ego à la perception que la 'conscience' s'attaque à lui (par exemple en déconnectant des attachements perturbants devenus inutiles, ou en laissant émerger des 'intuitions' de notre 'conscience' ); l'ego va entreprendre des combats d'arrière garde: envoyer des attachements, de l'agitation mentale, des doutes, des cbjectifs de l'ego non tenus...

 

Mais pour la 'conscience', ce n'est pas un combat de destruction de l'ego; c'est une collaboration où la 'conscience' souhaite que chacun soit dans le rôle où il est adapté:

Par exemple certains attachements (attachements utiles non perturbateurs) sont adaptés pour respirer, retirer automatiquement sa main du feu ...

Le mental est utile pour faire des calculs ...

La 'conscience' est utile pour piloter sa vie; et dans ses interactions avec les autres...

Et déconnecter un attachement au plaisir, à la sécurité... ce n'est pas ne plus avoir de plaisirs, se mettre en insécurité...

car lorsque l'on est en pleine 'conscience'; on éprouve du plaisir, on est en sécurité... mais sans attachements, sans agitation mentale perturbante.

 

Une parade pour que l'ego ne prenne pas le contrôle:

C'est de respirer, relâché, d'observer à chaque instant (ou au moins lorsque l'on se sent perturbé, interpellé...) en pleine 'conscience' ses perceptions: sa respiration, ses sensations, ses sentiments, ses pensées, les images ou les événements qui sont là dans notre esprit.; de laisser remonter ses 'intuitions'.

C'est de faire face à ses perceptions, sans les alimenter, sans les rejeter, sans les commenter, sans les interpréter; les observer c'est tout; cela fera son œuvre, les perceptions s'estomperont d'elles même en maintenant notre observation, c'est tout.

D'autre part, si on se rend compte après ces observations (lorsqu'on sera disponible pour un travail de déconnexion d'un attachement) que certaines de nos sensations, sentiments, pensées, images ou événements, reviennent régulièrement; c'est peut être le signe que nous avons un attachement. On peut alors se poser les questions:

Quels comportements reviennent régulièrement ? qu'est ce qui déclenche ces comportements ?

On peut alors déconnecter cet attachement si on le décide (plus de détail dans Courts Textes au chapitre Prat18-Déconnecter un attachement).

 

A chaque instant dans l'instant présent, relâché en pleine 'conscience' dans l'amour libre (d'ego) et ouvert (sur les autres); Respiration, Observation de ce qui est, émergence de ses 'Intuitions', Action pour le bien être et l'évolution de tous les êtres.