14 - Niveaux de "conscience".
En préambule, je rappelle qu'il y a deux sens au mot conscience:
Sens 1- La conscience matérielle.
La conscience matérielle, c'est la perception par notre cerveau
de la matière, de nos sensations, de nos sentiments, de nos pensées.
La perception par le cerveau (la conscience matérielle)
c'est quand on est pris dans ses perceptions.
Et dans ce cas, notre conscience matérielle va dire, par exemple:
J'ai mal au dos (je suis pris dans ma sensation).
Je suis triste (je suis pris dans mon sentiment).
Je pense à toi (je suis pris dans ma pensée).
Et dans ce cas on n'est pas en "pleine conscience".
Sens 2- La pleine "conscience".
C'est lorsque notre "conscience" non matérielle (notre principe d'existence non matériel,
qui nous survit après la mort de notre corps physique) observe ce qui est.
Notre "conscience" non matérielle perçoit la matière, les sensations, les sentiments,
les pensées, mais aussi les communications non matérielles,
notre "conscience" non matérielle, et les autres "consciences" non matérielles.
La perception en pleine "conscience"; c'est comme si la "conscience"(non matérielle) observait,
en étant par exemple 1m à l'extérieur, derrière notre corps physique.
Et dans ce cas, notre « conscience » (non matérielle) va dire, par exemple:
J'observe en pleine "conscience" mon mal de dos (je suis "conscient" de ma sensation).
J'observe en pleine "conscience" ma tristesse (je suis "conscient" de mon sentiment).
J'observe en pleine "conscience" que je pense à toi (je suis "conscient" de ma pensée).
Lorsque l'on est en pleine "conscience", on peut être à différents niveaux de "conscience".
Les Niveau de "Conscience" (NC) que je constate (du plus léger au plus profond) sont:
NC1- Observer en pleine "conscience" les objets autour de soi.
NC2- Observer en pleine "conscience" ses sensations.
NC3- Observer en pleine "conscience" ses sentiments.
NC4- Observer en pleine "conscience" ses pensées.
NC5- Etre en pleine "conscience" des causes.
Pour cela, en pleine "conscience" se poser une question, une préoccupation,
et laisser émerger les réponses, les causes:
Un sentiment, une pensée, un événement, un attachement...
NC6- Etre en pleine "conscience" de sa "conscience".
Pour faciliter la pleine "conscience" de sa "conscience";
on peux être en pleine "conscience" en lien "subtil" avec un être qui est
en pleine "conscience" de sa "conscience";
ce qui facilite la perception en pleine "conscience" de notre "conscience".
Une fois cet état de pleine "conscience" de sa "conscience" introduit;
il est plus facile de le stabiliser en méditant au calme, chez soi;
puis dans sa vie de tous les jours.
NC7- Etre en pleine "conscience" de 'l'unité' (vide d'ego) .
voir le chapitre la méditation du 'vide' (état de grande simplicité).
Lorsque l'on commence à méditer, on observe (en pleine 'conscience' ), la matière, son corps physique, ses sensations, ses sentiments, ses pensées, les causes , les 'consciences ' ; et on peut dire que la méditation est un état d'observation.
Mais si c'est un état d'observation; est ce que cela veut dire qu'il y a un observateur et ce qui est observé ? Est on dans la dualité ?
Lorsque l'on réalise que tout est interdépendant dans 'l'unité' de l'amour; que l'on est relaché, 'vide' de certitudes, de pensées, d'interprétations, d'attachements, de jugements égotiques séparés des autres et de ce qui est....
'ce qui est' s'exprime à travers ce qui est (par exemple notre corps, notre 'conscience'...)
La méditation de 'l'unité' est 'un état d'être'.