40 - Le Pervers Narcissique (ou PN).
Les pervers Narcissiques sont des personnes qui sont centrées sur elles même,
avec un manque d'empathie pour les autres,
avec un ego (mental + attachements) surdimensionné;
et qui, pour assouvir leurs goûts du pouvoir sur les autres, manipulent et font tout pour contrôler les autres, voire les détruire (contrôle suprême pour les Pervers Narcissiques).
Les Pervers Narcissiques sont des personnes avec de forts attachements (comportements automatiques):
A ce que tout soit comme elles le veulent, au pouvoir, au contrôle sur les autres, à leurs plaisirs égoïstes, à leur image, à vouloir avoir raison; à être mieux que les autres.
Les PN n'aiment pas les autres, pour ce que les autres sont, pour les biens êtres des autres; mais pour les plaisirs que les autres leurs procurent, pour le plaisirs qu'ils ont à contrôler et manipuler les autres. Les autres sont utilisés, réduits à l'utilité d'une simple chose dont on profite, sans culpabilité ni empathie aux souffrances que leurs comportements génèrent chez les autres.
Pourquoi un PN (homme ou femme) me choisirait?
Parce que je suis manipulable par mes attachements. Par exemple par mes attachements à vouloir être aimé; à vouloir être compris; à la beauté physique, à certaines émanations des autres; aux relations sexuelles; à aider; à vouloir bien faire ?
Parce qu'il (elle) me dit que l'on se comprend, et qu'il (elle) est agréable avec moi au début de la relation?
Parce que je n'écoute pas ma "conscience", que je fonctionne principalement sur mes attachements ?
Parce que j'ai plaisir à être avec lui (elle) ?
Parce que j'ai envie que cela réussisse ?
Parce que j'ai envie de l'aider ?
Parce que je le(la) trouve beau (belle) ?
Parce que je l'aime ?
Parce que je suis heureux(se) en sa présences (au début) ?
Parce que je sens un sens à ma vie en sa présence (au début) ?
Parce que je me sens évoluer en sa présence (au début) ?
Parce que je ne veux pas voir la réalité, de peur que cela s’arrête ?
Parce que j'ai des attachements à la valorisation ?
Parce que j'ai des attachements à vivre heureux(se) avec quelqu'un(e) ?
Parce que j'ai des attachements à un avenir heureux ?
Parce que j'ai des attachements : …............................................ ;
Un pervers narcissique utilise les attachements des autres pour les contrôler.
Certains êtres (certains PN) perçoivent les attachements (ou certains attachements) d'autres personnes (par exemple en observant leurs comportements et ce qui peut les déclencher; ou en sachant qu'il y a des attachements que la plupart des personnes ont...) .
Et ces êtres génèrent volontairement des éléments qui vont faire se déclencher certains attachements chez une autre personne, en fonction des comportements qu'ils souhaitent générer chez cette personne. L'être pilote alors la personne, contrôle la personne via certains de ses attachements.
Par exemple si une personne à un attachement à l'agression qui fait que lorsque cette personne se sent agressé elle a peur, elle se tait et obéit; et si un être souhaite contrôler la personne dans une situation où l'être veut que la personne obéisse; l'être (qui connaît cet attachement chez l'autre personne) va agresser la personne pour qu'elle se taise et obéisse.
Manières pour ne pas se faire contrôler par nos attachements:
1-Être 'conscient' que l'on a des attachements (et qu'un autre être peut les utiliser pour nous faire réagir comme il le souhaite).
2- Si on constate qu'un être à généré quelque chose qui nous fait réagir automatiquement: Respirer, observer en pleine 'conscience' notre fonctionnement, nos sensations, nos sentiments, nos pensés, puis ancré dans le sol (sensation de ses points de contact avec le sol) et en pleine 'conscience', laisser émerger ses 'intuitions et agir (par exemple en s'exprimant sur la situation).
3-Déconnecter les attachements concernés (plus de détail dans Courts Textes au chapitre Prat18-Déconnexion attachement). Car si on n'a pas d'attachement, un autre être ne peut pas nous contrôler par nos attachements.
Pourquoi un Pervers Narcissique ne me choisirait pas ?
Parce que je suis en pleine 'conscience', et que j'écoute mes 'intuitions'.
Parce que j'ai déconnecté certains de mes attachements: Au plaisir, à la valorisation, à vouloir vivre avec une personne qui me comprenne, à vouloir vivre heureux avec une personne, à vouloir un avenir heureux avec une personne...
Parce que j'ai la connaissance du processus de manipulation d'un pervers narcissique.
Au début de la relation, pour me ferrer, m'accrocher, le Pervers Narcissique est agréable avec moi;
et il (elle) donne satisfaction à mes attachements, à mes attentes;
Par exemple :
- D'être aimé
- Au sexe.
- A la valorisation.
- A vivre avec une personne avec laquelle on se comprend.
- A un accompagnement agréable : souriant, distrayant,vivante...
- A un avenir heureux ensemble.
- Etc ...
Les egos des Pervers Narcissiques sont construits sur des attachements de valorisation, de domination,
allant jusqu'à la destruction de leurs proies, pour jouir de leurs domination sur celles ci.
Et pour cela ils (elles) utilisent entre autre la perception des attachements
(qui engendrent des comportements automatiques) de leurs proies.
Des éléments pour se libérer de l'emprise du Pervers Narcissique (PN):
- Etre 'conscient' des attachements du Pervers Narcissique.
- Etre 'conscient' de ses propres attachements; et comment le Pervers Narcissique utilise mes attachement pour me dominer, me contrôler, me détruire.
- La déconnexion de mes attachements, que le PN utilise.
Qu'est ce qui a pu engendrer un Pervers Narcissique ?
Par exemple :
- Dans son passé, cela peut être un choc, une période où la personne était dominée, manipulée, contrôlée ?
- Des attachement progressifs et de plus en plus forts à ses plaisirs égoïstes, au contrôle sur les autres; pour assouvir ses attachements au plaisir, au contrôle, à être le meilleur, que les autres l'admirent...
- …....................................
Pourquoi certaine psychologues pensent que l'on ne peut pas changer un Pervers Narcissique ?
Parce que le Pervers Narcissique pense que le problème se sont les autres, et pas lui.
Aussi il ne voit pas pourquoi il devrait travailler sur lui même et se changer.
Et en développement personnel on ne peut travailler que sur soi même;
on ne peut pas changer les autres contre leur gré.
Aussi, afin de se protéger, certains psychologues pensent qu'il est préférable de se séparer, de quitter un Pervers Narcissique.
Mais si il est parfois difficile de couper complètement les relations avec un Pervers Narcissique (par exemple si on a ses enfants en commun, des relations de travail, familiales...); mais on peut par exemple en faire le moins possible en limitant les échanges? Ne pas le(la) critiquer ? Ne pas vouloir le(la) changer ? Travailler sur ses propres attachements?....
Que puis je faire pour faciliter leurs changements, s'il n'y a pas de demande de changement leurs parts ?
Si les personnes PN ne veulent pas changer, sans doute pas grand chose; car il n'y a que les personnes elles même qui peuvent se changer.
Mais je peux quand même être dans une attitude qui leur laisse plus de place pour changer, lorsqu'elles elles le décideront;
par exemple en travaillant sur moi même, en déconnectant mes attachements, en leur pardonnant, en continuant de les aimer de manière libre (sans trop d'attachements) et ouverte (pour le bien être des autres),
Et lorsque se sera le moment:
Lorsque les personnes PN prendront 'conscience' qu'elles sont centrées sur elles même, sur leurs plaisirs, dans le contrôle afin que tout soit comme elles le veulent sans trop tenir compte des souffrances des autres;
Lorsqu'elles prendront 'conscience' que certains de leurs comportements génèrent des souffrances pour elles même et les autres;
alors elles vont peut être changer; écouter les autres; être plus attentives aux autres et à leurs souffrances (et aux causes de leurs souffrances); laisser les autres vivre ce qu'ils ont décidé de vivre; aimer les autres de manière libre (sans trop d'attachements) et ouverte (pour le bien être des autres) ?
Et, quel que soit les situations; être en pleine 'conscience' dans l'amour libre' (d'attachements) et ouvert ( pour ce que les autres sont, pour leurs biens êtres, sans rien attendre en retour); laisser émerger ses 'intuitions' de notre 'conscience'; agir pour le bien être de tous (dont nous même).