Pratique 23 – L'instant présent.
Nous sommes parfois, dans les différentes situations de notre vie, relâché en pleine 'conscience', au niveau de 'conscience' le plus profond que nous pouvons être à cet l'instant, comme par exemple :
- En pleine 'conscience' de la matière, au niveau de 'conscience' NC1.
- En pleine 'conscience' de notre respiration, de nos sensations, au niveau de 'conscience' NC2.
- En pleine 'conscience' de nos sentiment, de nos émotions, au niveau de 'conscience' NC3.
- En pleine 'conscience' de nos pensées, au niveau de 'conscience' NC4.
- En pleine 'conscience' des causes des événements, au niveau de 'conscience' NC5.
- En pleine conscience' des 'consciences', au niveau de 'conscience' NC6.
- En pleine 'conscience' de 'l'unité de ce qui est', au niveau de 'conscience' NC7.
- En pleine 'conscience', en interdépendance dans l'amour unifié avec 'ce qui est'.
Des 'intuitions' peuvent émerger naturellement dans l'instant présent; lorsque nous sommes en pleine 'conscience'.
Ces 'intuitions' nous sont utiles pour vivre au mieux que nous pouvons être, en harmonie, dans 'l'amour' avec les autres et 'ce qui est', pour le bonheur de tous.
Parfois on constate que les informations qui se déclenchent dans notre mental sont des comportements automatiques (les effets d'un de nos attachements) qui se déclenchent parce que les élément présents à cet instant sont des déclencheurs de certains de nos attachements.
Ces attachements se sont inscrits à un moment donné dans le passé;
par exemple suite à: notre envie de posséder, de saisir (des matières, des sensations, des émotions, des pensées); des certitudes; des interprétations; des jugements; de grands plaisirs; de grandes souffrances, perturbations, tensions; de fortes exigences,attentes; des dualités, des comparaisons; des malédictions; etc...
Vider ces attachements, c'est vider des pollutions, des parasites de notre corps physique et de nos corps 'subtils' (dont notre 'conscience').
Vider ces attachements; c'est ne plus agir de manière automatique, face aux déclencheurs présents, qui déclenchent automatiquement des comportements; et qui ne sont plus adaptés aux situations nouvelles (parce que l'attachement a été inscrits dans une ancienne situation où il y avait le déclencheur présent, mais qui ne nécessitent pas aujourd'hui les même comportements dans des situations différentes).
Et c'est parce que ces comportements automatiques ne sont plus adaptés aux situations nouvelles présentes qu'ils engendrent des souffrances.
Ces attachements se sont inscrits par ce que nous n'avions pas un niveau de 'conscience' assez profond pour trouver en pleine 'conscience' le comportement le plus approprié, alors nous avons intégré un comportement type que nous avons expérimenté dans une situation passée.
Aujourd'hui notre niveau de 'conscience' est plus profond, et nous pouvons avoir un comportement plus adapté pour l'harmonie et le bonheur de tous, à chaque situation nouvelle; et abandonner (déconnecter nos attachements) nos anciens comportements automatiques (attachements qui nous ont été utiles dans le passé mais qui sont inappropriés aujourd'hui), et ne plus vivre attaché au passé, mais dans l'instant présent, sans attachements.
Ce qu'il est souhaitable de savoir:
- C'est qu'un attachement déconnecté ou lâché (par exemple par un travail en développement personnel dans le passé) peut se réinscrire.
- Que lorsque l'on est en pleine 'conscience' à un niveau de 'conscience' donné ; un attachement ne peut pas s'inscrire à ce niveau de 'conscience' (ou à un niveau de 'conscience' plus superficiel).
Par exemple, si vous êtes dans l'instant présent au niveau de 'conscience' NC4 pleine 'conscience' des pensées; vous ne pouvez pas inscrire d'attachement à ce niveau de 'conscience NC4 ou plus superficiel (NC3 pleine 'conscience' des sentiments ; NC2 pleine 'conscience' des sensations ou NC1 pleine 'conscience' des matières);
mais si, par exemple, un choc violent survient; cet événement peut inscrire un attachement à un niveau de 'conscience' plus profond que NC4, comme le niveau de 'conscience' NC5 (des causes), ou NC 6 (des 'consciences) ou NC7 (de l'unité).
Aussi, un moyen pour ne pas permettre à un attachement de s'inscrire (un nouveau, ou empêcher un ancien attachement de se réinscrire); c'est d'être à chaque instant en pleine 'conscience', dans l'instant présent, au niveau de 'conscience' le plus profond que l'on sache être.
Mais dans ce cas, des attachements peuvent quand même s'inscrire à un niveau de 'conscience' plus profond que ce que l'on est à cet instant.
Si on est à chaque instant au niveau de 'conscience de l'unité NC7 (le plus profond auquel un attachement peut s'inscrire); on n'inscrit donc pas d'attachements.
Mais être à chaque instant au niveau de 'conscience' de l'unité NC7, ce n'est peut être pas aussi inaccessible que notre ego se l'imagine ?
On commence par approfondir son niveau de 'conscience' (plus de détails au chapitre 15 Approfondir son niveau de 'conscience'), par exemple en pratiquant la méditation de pleine 'conscience' (chapitre 12), ou la méditation du vide (chapitre 13).
Et par notre pratique de la pleine 'conscience' et notre perception que notre 'conscience' est interdépendante et en unité avec ce qui est ; nous approfondissons progressivement notre niveau de conscience jusqu'au niveau de 'conscience ' de l'unité NC7.
Et en même temps on pratique régulièrement la pleine 'conscience' dans les différentes situations de notre vie (au calme chez soi, en marchant, en mangeant, en parlant, ou dans des situations difficiles voire conflictuelles) avec des périodes de plus en plus longues.
Mais qu'en est il des attachements qui étaient déjà inscrits dans nos différents corps matériel ou 'subtils ?
L'état de pleine 'conscience,' et l'état égotique (fonctionnement du mental et du déclenchement de nos attachement), sont incompatibles en même temps;
ils s'excluent l'un l'autre; c'est comme pour quelqu'un qui voit et quelqu'un qui est aveugle: on voit, ou on ne voit pas (l'état égotique peut masquer les émanations de la 'conscience').
Mais on peut être alternativement dans un état ou un autre.
L'état de pleine 'conscience' repousse l'état égotique; dit autrement: lorsque la lumière luit, les ténèbres disparaissent.
Ces deux états sont complémentaires, interdépendants et impermanents.
Si un attachement (un comportement automatique) commence à s’élever (à se déclencher) par la présence (à cet instant) dans notre environnement d'un déclencheur de l'attachement; et si l'on est en pleine 'conscience', cela empêche le comportement automatique de se déployer.
Sauf si l'attachement est puissant ou inscrit à un niveau de 'conscience' plus profond que ce que l'on est à cet instant. L'attachement peut alors voiler l'état de pleine 'conscience', et le comportement automatique peut se déployer.
Cela dépend donc de la profondeur de notre niveau de 'conscience' à cet instant, et de notre pratique de la stabilisation de notre état de pleine 'conscience' dans les différents moments de notre vie (donc pratiquer régulièrement l’état de pleine 'conscience' en marchant, en mangeant, en parlant, et dans des situations de plus en plus difficiles ou conflictuelles).
Si l'attachement (son comportement automatique) devait réapparaître plus tard, on maintien le relâchement en pleine 'conscience ' lors de cette réapparition. Et plus on sera relâché, en pleine 'conscience' à un niveau profond (au niveau le plus profond que l'on sache être) au moments où l'attachement émergera (et que l'on aura perçu le déclencheur et les effets de l'attachement) plus on affaiblira le déclenchement de l'attachement, et on pourra le maîtriser.
Malgré l'affaiblissement du déclenchement de l'attachement ; si l'attachement (le comportement automatique) revient régulièrement; on peut, pour faciliter sa déconnexion, rechercher l'événement origine qui a inscrit cet attachement; et retraverser en pleine 'conscience' cet événement origine (détail au chapitre : Pratique 18 - Déconnecter un attachement).
Si on est relâché en pleine 'conscience', dans l'instant présent, au niveau de 'conscience' de l'unité NC7 (que l'on perçoit donc notre 'conscience' interdépendante dans l'unité avec ce qui est); cela veut dire que l'on peut déconnecter n'importe quel attachement, parce que l'on est au niveau de 'conscience' le plus profond qu'un attachement puisse s'inscrire.
Aussi, si on souhaite ne pas être perturbé par nos attachements, afin d'être à chaque instant au mieux que nous pouvons être pour l'harmonie et le bonheur de tous; si on est à chaque instant relâché au niveau de 'conscience' de l'unité NC7; aucun attachement ne peut se déployer (même les attachements qui ont été inscrits au NC 7).
Sauf si, par exemple, on est à un instant donné au niveau de conscience NC5, les attachements inscrits au NC6 et NC7 peuvent se déployer.
En effet, ce n'est pas parce que nous pouvons atteindre le niveau de 'conscience' de l'unité NC7, que nous sommes à chaque instant à ce niveau de 'conscience' NC7; nous pouvons à d'autres instants être au NC5 par exemple, ou à d'autre instant ne plus être en pleine 'conscience'.
Si on est à chaque instant au niveau de 'conscience de l'unité NC7; on peut se dire que l'on on n'a pas besoin de déconnecter tous nos attachements inscrits dans le passé, puisque notre état de pleine 'conscience 'NC7 on bloque le déploiement de nos attachements.
Oui, sauf comme évoqué précédemment, si un attachement particulièrement tenace, tentait régulièrement de se déployer.
Dans ces cas, on peut envisager la pratique de déconnexion d'un attachement en retraversant en pleine 'conscience' l'événement origine (plus de détail au chapitre : Pratique 18 - Déconnecter un attachement).
Donc, dans l'instant présent, relâché, en pleine 'conscience', dans 'l'amour', sans attachements au passé et à nos exigences pour le futur; notre 'conscience' peut s'exprimer pour l'harmonie et le bonheur de tous les êtres.